GRAISSAGE DES LOCOMOTIVES M.T

 

Voici une photo du dessous d’un modèle MECANIC TRAINS que j’ai monté. C’est une 140, mais à part les 2 vis de l’arrière de part et d’autre du châssis sous l’abri, les 141 sont conçues de la même façon. Ceci afin de vous indiquer les opérations nécessaires si un jour vous voulez démonter le corps cylindrique/Abri de l’ensemble Châssis/Tablier. Les flèches ROUGES indiquent les DEUX vis de l’arrière et l’écrou de l’avant pour ce démontage. Pour cet écrou comme pour celui du bissel (à ôter en premier pour avoir accès à l’autre), je vous conseille d’utiliser une clé à tube pour écrous de 2 mm, c’est l’outil idéal. Les flèches VERTES indiquent les DEUX vis qui maintiennent l’ensemble des sabots de freins = à déposer lorsque vous voulez nettoyer les roues sans tordre ces sabots. Les flèches JAUNES indiquent les points où graisser lorsque le besoin s’en fera sentir. Ce ne sera pas nécessaire avant très longtemps, car je l’ai fait avant de vous l’envoyer.  Attention : ne pas répandre de l’huile partout, utilisez un flacon avec petit tube (comme celui qui est à mon catalogue page 19) qui permet de placer très précisément une seule petite goutte d’huile

 

Pour tout démontage, déposer le bissel en premier, afin d’avoir accès à l’écrou de maintient dans l’axe du bloc-cylindres.
Maintenir le modèle à l’envers sur un bloc de mousse percé d’une « fosse ».

 

Dépose de la pièce des sabots de freins.

 

Les roues sont ainsi bien dégagées pour être nettoyées. Les 4 roues accouplées extrêmes sont munies de palpeurs de courant. Utiliser une brosse métallique fine, montée sur une mini-perceuse. Faites tourner à grande vitesse, effleurez la surface du bandage des roues en les faisant tourner, sans appuyer. Freinez avec l’index de la main gauche, en agissant sur le boudin de la roue opposée à celle que vous brossez, sur le même essieu.